Le blog de Polytendance
Les vacances en bord de mer étant d'actualité pour certaines, j'ai pensé qu'un bijou de sac marin serait de bon aloi, d'autant plus que le stock de bijoux de sac de la boutique commençait à baisser dangereusement, c'est donc le moment idéal pour un petit tutoriel.
Vous êtes prêts matelots ?
Alors embarquons sur ce petit billet qui peut-être vous donnera d'autres idées.
Si le thème marin ce n'est pas votre truc, je vous invite à découvrir d'autres tutoriels de créations de bijoux fantaisie.
Pour commencer je vais créer un béret marin en pâte polymère, en utilisant du blanc, du rouge et du bleu marine obtenu en mélangeant du noir et du bleu.
Je prépare un disque de pâte blanche qui donnera la forme générale du béret
J'étale le bleu marine pour en prélever une bande pas trop épaisse
Une fois cette bande découpée, il faut venir la placer bien au milieu du disque blanc de l'étape précédente
Penser à bien "appuyer" pour rendre l'ensemble solidaire Ensuite je prépare une boule de pâte rouge qui servira pour représenter le fameux pompon rouge porte-bonheur, faire attention à l'échelle de la réalisation, cela serait dommage de se retrouver avec un énorme pompon ou au contraire avec un, trop choupinounet.
A l'aide d'un pic en bois et d'un couteau de précision, texturer le pompon pour lui apporter un effet laineux et soyeux Pour tout vous dire, je n'avais pas encore réfléchi à l'étape suivante et mon béret en est mort !!! donc je vous conseille très vivement d'effectuer ce que je vais vous expliquer maintenant....
Faîtes entrer la doublure !!! Bien sûr je préférai celui d'avant, mais quand on se précipite, on fait des bêtises!!! Alors ATTENTION, DANGER, WARNING !!!
J'exagère à peine, cependant pensez à préparer la future place du pompon en créant une alvéole ce qui évitera de (faire de que j'ai fait !!!!) déformer, plus que de raison ce pauvre pompon en lui appuyant sur la tête !
Voilà qui est mieux ! On peut maintenant venir délicatement déposer son joli petit pompon ...
J'ai inséré mon clou de fixation avant de le faire cuire dans le four à 110° pendant 30 minutes.
Après refroidissement, ce béret sera poncé car la pâte blanche est toujours un peu cracra.
Mais le fait de poncer, enlève la couche supérieur du matériau donc la réalisation en ressort toute propre.
La pièce maîtresse étant terminée, il s'agit maintenant de choisir les perles qui agrémenteront notre bijou de sac fantaisie.
Personnellement j'ai choisi des perles de verre en forme de gouttes, des breloques métalliques en forme de poisson, d'hippocampe et de gouvernail.
Des perles acryliques carrées bleu marine et blanches et une grosse perle en bois avec une ancre dessinée dessus.
Avec un fil en coton, qui représente les cordes de bateau, je commence le montage par la breloque métallique gouvernail... Je poursuis avec les perles carrées, séparées par un nœud, toujours pour l'effet corde de marin L'autre côté du cordon est composée de la grosse perle en bois et d'une breloque poisson.. Entrent en scène les perles gouttes en verre et la breloque hippopotame heu ! non! pardon ! hippocampe ou le cheval des mers.
Ensuite j'utilise de la chaînette "maillon de forçat" pour représenter la chaîne des ancres marines, et je termine par le fameux béret marin artisanal.
Voici le résumé en vidéo de ce tutoriel :
Souhaitons que ce bijou se retrouve accroché à un sac sur une plage paradisiaque. Je vous souhaite un bel été.
Miriam
Vos créations bijoux fantaisie sont vraiment très jolies: Vous les vendez ? Je tiens un blog sur le marketing et la création sur le web seriez vous interressé par un interview ? Miriam de bestwayofmarketing le blog