Poly'copie

Le blog de Polytendance

 
 
 

Tout sur la polymère

Pains de fimo

Tout d'abord une petite définition de ce qu'est la pâte polymère.
Il s'agit d'une pâte à modeler à base de PVC qui à la particularité de se solidifier à la cuisson, du fait de la polymérisation.
Il faut la malaxer pour la rendre plus molle et pouvoir la travailler, lui donner des formes.
Elle existe en plusieurs couleurs, qui sont miscibles entre-elles, ce qui permet de créer ses propres teintes.

Quand les réalisations en pâte sont terminées, il faut  les mettre au four à 110° pendant 30 minutes.
Une fois refroidies, elles peuvent être poncées, polies et même vernis.
Sachez qu'il est possible également de re-cuire de la polymère, ce qui peut être pratique dans certains cas notamment si vous travaillez sur une réalisation en plusieurs étapes.

Comme tout produit, celui-ci aussi à ses dangers, c'est pour cela qu'il faut bien respecter le mode d'emploi et également quelques règles de sécurité supplémentaires comme :

  • bien aérer la pièce où se trouve le four
  • utiliser des récipients et ustensiles dédiés
  • se laver  les mains après manipulation

Il en existe de plusieurs marques, Cernit, Studio, Sculpey, Patati-patata (je n'aime que le nom !)... et enfin la marque Fimo, que personnellement j'utilise, et que je vais vous détailler par texture avec quelques petites appréciations qui n'engagent que moi:

  • Classique qui certes nécessite un peu plus de malaxage mais reste ma préférée sauf que les couleurs ne sont pas toutes trouvables dans cette catégorie.
  • Soft qui comme son nom l'indique est plus tendre, plus molle donc plus facile à travailler, mais qui malheureusement "fond" pour peut qu'on ai à la manipuler.
  • Effect également fondante, qui regroupe toutes les couleurs pastels et celles à effets comme les transparentes, métallisées, pailletées, et sûrement d'autres que je ne connais pas encore !
  • Liquide particulièrement transparente, qui peut servir à l'inclusion, le transfert mais aussi pour des réalisations gourmandes. Cette Fimo liquide pouvant se teinter, il sera tout à fait possible de l'utiliser pour figurer du chocolat fondu, un nappage sur une tarte ou encore un coulis.
Fimo liquide

Flacon de fimo liquide

Voilà je pense ne rien avoir oublié, si toutefois c'était le cas, n'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Nathalie

Articles reliés

Commentaires

Nathalie

Pas de quoi, voici votre vœu exaucé avec la seconde partie toute fraiche sortie du blog aujourd'hui

Cahouete

Merci pour cette introduction au polymère que je connaissais assez mal. J'attends avec impatience la seconde partie "tout sur le matériel" :-)

Un commentaire ? Une suggestion ? C'est ici...