Poly'copie

Le blog de Polytendance

 
 
 

Les bijoux de sac, fermoirs et modèles

Bijou de sac aux couleurs de l'Angleterre

Voici un accessoire typiquement féminin et particulièrement tendance ces dernières années, le bijou de sac appelé également gri-gri.
Ce bijou peut être utilisé de différentes manières principalement pour décorer votre sac à main mais il peut également accompagner un vanity, être accroché à une pochette de soirée, ou être attaché sur un cartable de jeune-fille.
Son utilité ne se résume pas uniquement au domaine de la maroquinerie car il pourra être utilisé avec d'autres accessoires de mode en fonction de votre imagination.

La gamme existante des bijoux de sac est très étoffée, on peut en trouver à tous les prix, les matières utilisées sont également suffisamment variées pour que chacune puisse choisir le modèle qui lui convient.
Cet accessoire vous sera utile par exemple pour remettre au gout du jour votre sac à main ou pour agrémenter d'une touche de couleur un bagage un peu trop "sage".
En fonction de son utilisation il faudra sélectionner le bon système d'attache pour éviter de perdre votre bijou.

Les principaux systèmes d'accroche

On distingue deux catégories principales, l'une traditionnelle et l'autre de type mousqueton.

Fermoirs traditionnels

Il s'agit des modèles que nous connaissons tous et qui sont généralement réservés aux porte-clés.

Le plus simple et solide se compose d'un anneau dit "anneau sans fin", de par sa conception il n'est pas adapté pour être décroché fréquemment mais sa résistance et son coût dérisoire en font un très bon système s'il doit être soumis à de fortes contraintes.

Attache porte-clef anneau sans fin

Le second dit "à genouillère" se détache beaucoup plus facilement mais il est aussi beaucoup plus fragile, il est donc plutôt destiné à accompagner des accessoires qui ne sont pas trop sollicités comme un sac de soirée par exemple ou un vanity.

Accroche clé type genouillere

Attaches mousqueton

Leur prix est nettement plus élevé que les attaches traditionnelles car ils sont à la fois pratiques et résistants.
On trouve tout d'abord le modèle le plus solide mais aussi le moins beau à notre avis, le système à vis.

Fermoir mousqueton à vis
Viennent ensuite deux systèmes relativement similaires, "simple ou porte à ressort" et "à pompe", notre modèle favori étant celui à pompe qui est vraiment très pratique.

Système d'attache à pompe

 

Les matériaux

Dans ce domaine le moins que l'on puisse dire c'est que les créateurs font preuve d'audace et débordent d'imagination.
On trouve des bijoux pour sac fabriqués à base de cuir, de tissu, de pâte polymère, des modèles à base de fausse fourrure, de perles ou de breloques, de quoi trouver un bijou de sac qui pourra se marier avec n'importe quel accessoire de mode.

Différents types de bijoux de sacs

Découvrons maintenant un florilège de bijoux de sac qu'il est possible de trouver sur le marché.

Commencons tout d'abord par des modèles basiques et peux onéreux comme un bijou de sac pompon constitué de plusieurs lanières en suédine ou en cuir :

Bijou de sac lanières de cuir

Les créations en Fimo ou pâte polymère accompagnée d'un ruban liberty et agrémenté de quelques perles permettent de produire des bijoux de sac colorés et amusants comme ce modèle sur le thème du goûté :

Bijou de sac en Fimo


Un astucieux bijou de sac qui sert également d'accroche-sac en forme de coeur avec une photo de chien :

Gri-gri accroche sac astucieux

Pour celles qui désirent vraiment un modèle personnalisé il est possible de le fabriquer soi-même, en furetant sur le web vous trouverez une multitude de tutoriels de création de bijoux de sac.

Si le diy ce n'est pas votre philosophie, vous pouvez également faire une demande de bijou de sac personnalisé sur notre site à cette adresse

http://www.polytendance.fr/index.php?route=information/contact

J'espère vous avoir convaincu maintenant que le bijou de sac est l'accessoire vraiment indispensable pour personnaliser un maximum d'objets de maroquinerie.

Nathalie

Articles reliés

Commentaires

Un commentaire ? Une suggestion ? C'est ici...