Le blog de Polytendance
C'est plutôt fière de moi que je viens vous présenter une création originale et à mon sens, peu commune.
Roulements de tambour...
Je vous invite à découvrir la fabrication des boucles d'oreilles fantaisie réversibles !
Personnellement j'ai décidé d'utiliser les couleurs noire et blanc nacré mais bien sûr tout est permis. Pour débuter j'ai étalé la polymère à l'aide de la machine à pâtes (position 7), pour un résultat égal et régulier.
En ce qui concerne l'étape suivante, la création des perles plates bi-faces, j'ai utilisé des emporte-pièces ronds de deux tailles différentes. Je les ai appliqués successivement sur les deux couleurs, pour que les deux parties collent bien entres-elles.
Pour apporter encore plus de contraste à l'ensemble, j'ai choisi de texturer les faces noires et de laisser les blanches nacrées lisses.
Toujours à l'aide d'un emporte-pièce il faut "croquer" le bas des plus grosses perles pour donner un effet de superposition
Ne pas oublier de préparer l'emplacement des trous de jonction tout simplement avec un pic en bois
Enfin cuisson, ponçage des tranches et faces blanches, vernissage de l'ensemble, surtout le nacré car c'est à ce moment qu'il révélera tout son brillant.
Ce qui à l'écrit ne prend que quelques secondes, mais en réalité une bonne heure de travail est nécessaire.
Pour terminer, la partie la plus importante de ce tutoriel, le montage des perles, sans quoi l'option réversible tomberait à l'eau, il faut donc bien les disposer inversées mais surtout être attentif au sens d'installation des crochets (voir photos en haut d'article).
Voilà les boucles d'oreilles sont terminées.
En espérant que ces explications vous auront aidées et pourquoi pas donné d'autres idées... mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin voyez plutôt la suite.
N'ayant pu me contenter uniquement des boucles, j'ai voulu créer également le collier fantaisie assorti.
Ce pendentif triple est monté sur un fil câblé noir en ras du cou, auquel il est relié par une bélière. J'ai ajouté une chaînette d'extension pour assurer la bonne taille à chacune.
Bien entendu ce bijou est également réversible.
J'adore les "chutes", les petits morceaux de pâte qui restent à la fin de la session, on ne sait jamais ce que l'on va pouvoir en tirer.
En l’occurrence les "croqués" de bas de perles ont donné une petite bague ronde et légèrement bombée qui trouvera tout naturellement sa place dans cette parure.
Pendant que nous en parlons, l'astuce pour créer l'effet bombée d' une bague c'est de cuire la pastille de pâte sur une ampoule électrique ;-)
Je pense nommer cette parure "Othello" en rapport avec les pions bi-faces noir et blanc que l'on retourne dans le jeu du même nom.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez-pas et comme toujours voici le résumé en vidéo :
Un commentaire ? Une suggestion ? C'est ici...